Donald Trump annonce la fin de la guerre entre Israël et le Hamas : “La guerre est terminée”

Depuis l’avion présidentiel Air Force One, en route pour Tel-Aviv, le président américain Donald Trump a déclaré ce dimanche que la guerre entre Israël et le Hamas “est terminée”. Une annonce majeure qui intervient après deux années de violences et qui pourrait redessiner les équilibres au Moyen-Orient.

Crédit : EFE

Lors d’une conversation avec les journalistes à bord de l’Air Force One, Donald Trump a proclamé avec insistance :
“La guerre est terminée. La guerre est terminée, vous comprenez ?”

Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait laissé entendre que les opérations militaires d’Israël n’étaient pas encore totalement achevées.

Le président américain a également affirmé croire en la durabilité du cessez-le-feu en cours à Gaza. Selon lui, l’une des raisons principales de cet optimisme est la lassitude des peuples face à un conflit qui a trop duré :“Les gens sont fatigués de cette guerre.”

Un accord de paix porteur d’espoir

L’accord récemment conclu prévoit la libération des otages, le retrait partiel des troupes israéliennes de Gaza et l’ouverture de couloirs humanitaires pour acheminer nourriture et médicaments. Ce compromis marque une trêve temporaire dans la région après deux ans d’affrontements meurtriers.

“Tous sont heureux — Juifs, Musulmans, pays arabes — tout le monde danse dans les rues. C’est un moment qu’on ne reverra peut-être jamais”, a ajouté Trump.

Le président américain doit rencontrer les familles des otages lundi avant de prononcer un discours devant la Knesset, le Parlement israélien.
Dans la foulée, il se rendra en Égypte, où il coprésidera, aux côtés du président Abdel Fattah al-Sissi, une grande conférence internationale sur le processus de paix à Gaza, en présence de plus de vingt pays.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne