
Le gouvernement haïtien a déclaré le vendredi 20 septembre jour férié sur l’ensemble du territoire national, conformément au décret du 11 décembre 2024 publié dans Le Moniteur. Cette décision marque la célébration officielle de la Journée de Jean-Jacques Dessalines, figure emblématique de l’indépendance d’Haïti et premier chef d’État du pays.

Port-au-Prince, jeudi 19 septembre 2025 —
L’article 2 dudit décret intègre le 20 septembre aux onze fêtes légales reconnues par l’État, aux côtés notamment du 1er janvier (Jour de l’Indépendance), du 17 octobre (commémoration de l’assassinat de Dessalines) et du 1er mai (Fête du Travail et de l’Agriculture). En conséquence, l’administration publique, les écoles, les commerces et les industries cesseront leurs activités pour cette journée, conformément à l’article 3.
Instituée dans une volonté de réhabilitation historique, cette journée vise à mettre en lumière le rôle central joué par Dessalines dans la lutte pour l’émancipation du peuple haïtien. Le 20 septembre a été retenu comme symbole fort pour raviver l’esprit patriotique et réinscrire ce pan de l’histoire dans la conscience collective.