Haïti : Gérald Remplais installé officiellement à la tête de l’Administration Générale des Douanes en dépit de son inculpation

Gérald Remplais a été officiellement installé ce vendredi 19 Septembre à la tête de l’Administration Générale des Douanes (AGD). La cérémonie de remise d’ampliation s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi en présence du Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) Me Alfred Metellus, qui a présidé l’événement.

Port-au-Prince, 19 septembre 2025.

Cette nomination intervient dans un contexte économique marqué par l’urgence de renforcer la mobilisation des recettes douanières et de lutter contre la contrebande, deux priorités majeures pour l’État haïtien.

La désignation de M. Remplais a été favorablement accueillie par plusieurs acteurs, qui saluent son expérience, sa rigueur et son sens du professionnalisme. Autant de qualités jugées indispensables pour redynamiser l’AGD, améliorer les performances de recouvrement fiscal et contribuer à la sécurité économique nationale.

Dans son discours, le ministre Metellus a exprimé toute sa confiance envers le nouveau directeur général. Il a souligné le rôle stratégique de l’AGD dans le maintien de l’équilibre budgétaire du pays et le financement des services publics essentiels.

Gérald Remplais succède ainsi à Julcène Edouard qui a redressé l’institution pendant les 3 ans de gestion efficace et dynamique avec son équipe.

Sous le leadership de Mr Edouard, l’AGD a enregistré des records sans précedent dans les récettes et les performances douanières ces derniers temps.

Avec une équipe dynamique et dévouée, Mr Edouard a mis en place un ensemble de mesures axées sur l’éfficacité, la transparence et la productivité ayant permis à la douane d’être compétitive.

Ces dispositions ont été prises dans la logique de lutter contre la corruption, la fraude et la contrebande, a fait savoir le directeur général sortant dans une note rendue publique.

C’est un poste hautement stratégique, avec la mission pressante de restaurer la crédibilité de l’institution et de renforcer les mécanismes de lutte contre les activités illicites aux frontières.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne