Haïti face à la dérive : le cri d’alarme du parti politique Haïti par la Foi pour l’Alternance Démocratique

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique constate, sous nos yeux, qu’ Haïti se fracture face à l’impuissance de l’État et de toutes les élites du pays. Lentement, l’effondrement se dessine et s’enracine dans une culture politique marquée par l’irrespect de la vie et des droits du citoyen. Cette fissure accélère l’hypothèque inévitable de la souveraineté nationale.

On peut admirer avec légèreté la vérité du temps face à la situation d’Haïti. Pourtant, cette vérité révèle à la nation la réalité des choses cachées, et surtout la nature des gens actuellement au pouvoir.

Pour Haïti par la foi pour l’alternance démocratique, la transition et les groupes qui y adhèrent, et qui souhaitent sa continuité malgré son inefficacité, alors que le pays est au bord du gouffre, sont des gens habités par un sentiment de désordre. Ce désordre facilite la dilapidation des maigres ressources du trésor public dans une impunité totale, ce qui ne peut exister qu’en l’absence d’un ordre constitutionnel réel.

Une transition qui ignore la nation

Une transition qui fait la sourde oreille aux appels répétés de tous les secteurs sociaux et des personnalités engagées, qui défendent encore l’intelligence et les normes politiques, ne peut sortir la nation de cette crise inhumaine et transitionnelle dans laquelle elle patauge depuis déjà des années. Malgré tout, ceux qui la mènent persisteby dans le mal à travers des accords politiques non productifs qui rongent le pays.

Le peuple peut, dans une certaine mesure, pardonner les erreurs historiques du passé. Mais la génération actuelle ne pardonnera pas la méchanceté ni la trahison d’aujourd’hui. La nation exigera des comptes dans un futur proche. Que les élites politiques au pouvoir comprennent ceci : les erreurs ne se regrettent pas dans l’exercice du pouvoir, elles s’assument devant la loi.

La peur ne se fuit pas, surtout là où les institutions de sécurité nationale ont failli à leur devoir de protection. Pour le parti Haïti par la foi pour l’Alternance Démocratiques, la peur peut se surmonter, malgré les circonstances, par l’amour de la partie. Et l’amour de la patrie ne se crie pas uniquement dans les discours lorsqu’on est au pouvoir, ça se prouve par les actes.

Tout au long de cette crise, qui détruit le rêve collectif du peuple haïtien, certains hommes et femmes politiques impliqués dans la mise en place d’une transition interminable, sans résultats font semblant de respecter le droit. Mais ils ne s’inclinent jamais devant la mémoire du vote massif du peuple haïtien en faveur de la Constitution de 1987, qui ouvrait pourtant la voie à l’ordre démocratique en Haïti. Quand on aime son pays, on respect la voix de son peuple.

Reconstruire l’espoir national

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique réaffirme sa détermination, convaincu qu’une nation peut être brisée en mille morceaux, mais que la nation haïtienne, naturellement forte, ramassera toujours ses morceaux, se reconstruira et reviendra sur la scène de l’histoire, portée par une nouvelle élite aux idées transformatrices.

Si une alternative politique éclairée offre un nouveau départ, alors que les fils et filles d’Haïti veillent à ne pas écrire à nouveau cette histoire faite de violences, d’élections frauduleuses et de votes achetés au prix de mille gourdes, sous la pression de la faim d’un peuple opprimé.

C’est une nouvelle page d’histoire qu’il faut écrire, une page sans aucune ligne entachée par des violations volontaires de la Constitution, sous l’emprise de l’argent et de l’influence étrangère.

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique soutient fermement toute initiative citoyenne pacifique visant à mobiliser le pays pour organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans les voies déjà tracées par la constitution souverainement adoptée par le peuple Haïtien, le 29 Mars 1987.

Le retour à l’ordre démocratique, une urgence nationale

Sous nos yeux de citoyens engagés, quand viendra enfin la fin de cette transition infructueuse ? Se questionne le parti Haïti par la foi pour l’Alternance Démocratiques. Car il n’y a ni justice pour les victimes, ni liberté pour le peuple haïtien, au sein de cette transition où l’argent reste roi, banalisant les idées fondatrices de la République d’Haïti. La partie souhaite qu’un processus électoral inclusif, puisse venir redonner à la nation haïtienne toute son expression souveraine.

Il reviendra aux élus légitimes issus de ces élections, et à eux seuls, le droit de modifier, ou non, la constitution du peuple haïtien. Dans une atmosphère de sérénité retrouvée au sein de la nation, ce sera à ces représentants du peuple d’engager, selon les dispositions prévues, le projet de réforme de la Constitution de 1987.

Et selon le parti il n’y a qu’une seule façon d’éviter la prolongation de cette transition au pouvoir et de la crise politique qui marche de pair avec, c’est d’organiser les élections générales dans les termes prévus par la constitution du 29 Mars 1987, afin de retourner à l’ordre démocratique.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne