
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) alerte sur la grave situation financière que traversent des centaines de policiers et de membres du personnel administratif de la Police nationale d’Haïti (PNH). Dans une note publiée samedi, l’organisation syndicale dit apporter son soutien à la 34e promotion, en service depuis huit mois sans percevoir de salaire, ainsi qu’aux employés administratifs, dont certains seraient impayés depuis plus de deux ans.

Port-au-Prince, 17 août 2025 – Le SYNAPOHA interpelle le Haut Commandement de la PNH et les autorités de l’État sur ce qu’il qualifie de « crise humaine et institutionnelle ». « Comment ces employés parviennent-ils à nourrir leurs familles, payer leur loyer, envoyer leurs enfants à l’école ou même se rendre au travail ? », s’interroge le syndicat.
Selon la structure, ce blocage accentue la frustration dans une institution déjà fragilisée par l’insécurité croissante, les pertes humaines et des conditions de travail jugées déplorables, notamment dans les zones à risque.