Matiado Vilmé, 35 ans, journaliste et ancienne collaboratrice du service créole de la Voix de l’Amérique (VOA), se bat depuis deux ans contre un cancer du côlon. Partie au Mexique pour y recevoir des soins adaptés, elle fait aujourd’hui face à d’importantes difficultés, notamment financières, pour couvrir ses frais médicaux.

Mexico, 17 août 2025. – Hospitalisée depuis le 15 août à l’Instituto Nacional de Cancerología, Matiado Vilmé n’est plus en mesure d’assurer seule ses besoins les plus élémentaires. « Même pour uriner, j’ai besoin de l’aide de quelqu’un », confie-t-elle dans un message WhatsApp adressé à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Seule à Mexico, elle ne peut compter que sur l’aide temporaire d’une compatriote résidant dans le pays, comme l’exige le protocole de l’établissement. Une assistance bienvenue, mais incertaine dans la durée.
En juillet 2024, Matiado Vilmé avait subi une opération chirurgicale qui avait permis une amélioration temporaire. Malgré l’achèvement de 18 séances de chimiothérapie, de nouveaux examens ont révélé une progression de la maladie, la forçant à chercher une prise en charge à l’étranger.