Pétion-Ville : l’homme d’affaires et ex-candidat à la présidence Joseph Harry Brétous tué par balles

 

Un nouvel assassinat est venu endeuiller la capitale haïtienne. Dimanche soir, 17 août 2025, des hommes armés circulant à moto ont abattu l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidentielle, Joseph Harry Brétous, à Pèlerin 2, dans les hauteurs de Pétion-Ville.

Pétion-Ville, le 18 août 2025- Selon des témoins, la victime venait de regagner son véhicule lorsqu’elle a été atteinte de plusieurs projectiles. Transporté d’urgence dans un centre hospitalier, l’homme de 67 ans a succombé à ses blessures peu après son admission.

Né le 24 août 1957 à Port-au-Prince, Joseph Harry Brétous était diplômé en génie civil de l’Institut Supérieur Technique d’Haïti. Il avait également étudié le droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) ainsi que les sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie. Père de quatre enfants, il s’était fait connaître dans les milieux économiques et avait fondé la Fondation Harry Brétous, engagée dans divers projets sociaux.

Personnalités politiques aux entrepreneurs, en passant par les simples citoyens, tous restent exposés à la brutalité des groupes armés qui contrôlent de vastes zones du pays. Dans ce climat d’insécurité chronique, Pétion-Ville, longtemps considérée comme un quartier relativement protégé, devient à son tour le théâtre de crimes ciblés, reflet d’un État de droit en lambeaux et d’une crise sécuritaire sans perspective de solution immédiate.

Plus récente Plus ancienne