Meurtre de Wanderson Zamy: un agent du MENFP arrêté par la DCPJ

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a procédé, mardi 27 août, à l’arrestation de Ferdinand Saint-Fleur, agent de sécurité au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), soupçonné d’avoir abattu Zamy Wanderson, un jeune TikTokeur et basketteur récemment diplômé du baccalauréat.

Delmas, 28 août 2025 –

Le drame s’est produit le 18 août dernier à Delmas 83, en marge d’une manifestation de professeurs stagiaires devant les locaux du MENFP. Selon les premiers éléments de l’enquête, une altercation aurait éclaté entre des manifestants et les agents de sécurité du ministère. Au cours de cet incident, Zamy Wanderson, 19 ans, a été mortellement atteint par balle.

La nouvelle de sa mort a provoqué une vive émotion au sein de la population, en particulier chez les jeunes. Plusieurs marches pacifiques ont été organisées à Delmas pour exiger justice et dénoncer la montée des violences touchant la jeunesse haïtienne.

L’arrestation de Ferdinand Saint-Fleur, confirmée par la DCPJ et relayée par Radio Caraïbes dans son journal Premye Okazyon, est intervenue au lendemain des funérailles de la victime, célébrées à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. La cérémonie a rassemblé famille, amis et de nombreux jeunes venus rendre un dernier hommage à celui qui était devenu une figure montante sur les réseaux sociaux.

Zamy Wanderson rejoint tristement la liste des jeunes victimes d’actes de violence qui ont bouleversé l’opinion publique, à l’image de Grégory Saint-Hilaire ou d’Evelyne Sincère, devenus symboles d’une jeunesse en quête de justice et de reconnaissance.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne