La Protection civile mise sur le numérique pour mieux gérer les urgences

En pleine saison cyclonique, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a annoncé un renforcement de ses capacités numériques afin d’améliorer la gestion des urgences. En partenariat avec l’organisation humanitaire Global Support and Development (GSD), l’institution a numérisé des outils stratégiques tels que le Plan de contingence national (PCN) et l’Évaluation des dégâts et analyse des besoins (EDAB).

Port-au-Prince, août 2025. – Cinq cadres de la DGPC avaient suivi en avril une formation intensive aux Bahamas, centrée sur l’utilisation de KoboToolbox et d’autres logiciels de collecte et d’analyse de données. De retour au pays, ils assurent désormais une réplique nationale de cette formation auprès de près de 300 participants issus des structures locales et départementales de protection civile.

Dans le cadre de ce programme, environ 200 tablettes ont été distribuées aux équipes départementales afin de permettre une saisie en temps réel des informations de terrain. Cette modernisation vise à réduire les délais de transmission et à fournir des données fiables dans les heures suivant une catastrophe.

Selon le directeur général Emmanuel Pierre, cette initiative marque « un pas décisif vers une Protection civile plus moderne et plus réactive », en renforçant la capacité de l’État à anticiper les chocs climatiques et à orienter efficacement les secours.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne