Haïti : Vigilance maximale face aux effets indirects de l’ouragan Erin

 

Bien que l’ouragan Erin ne menace pas directement Haïti, les autorités appellent la population à la prudence face aux effets indirects du phénomène. Ce lundi, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) ont diffusé plusieurs avis de vigilance sur leurs comptes X.

Port-au-Prince, 18 août 2025. – Selon la DGPC, plusieurs départements, dont l’Ouest, la Grand’Anse, le Sud, le Sud-Est et l’Artibonite, pourraient connaître fortes pluies et orages en fin de journée, dans la soirée et la nuit. Les autorités rappellent les consignes essentielles : éviter les zones inondables, sécuriser son habitation, ne sortir qu’en cas de nécessité, et interdire toute sortie en mer. Le pays reste en pleine saison cyclonique, soulignent-elles.

Le SEMANAH a, de son côté, publié des prévisions maritimes pour les zones nord, sud et le golfe de La Gonâve. Sur la côte nord, la mer sera particulièrement agitée avec des vents de 30 à 35 nœuds et des vagues pouvant atteindre 12 pieds, entraînant l’interdiction de toutes activités de cabotage jusqu’à nouvel ordre. Dans le golfe de La Gonâve, les conditions restent relativement calmes avec des vagues de 2 à 4 pieds et des vents modérés de 10 à 15 nœuds. Sur la côte sud, les vagues pourraient atteindre 6 pieds avec des vents de 10 à 20 nœuds, incitant les petites embarcations à redoubler de vigilance.

Plus récente Plus ancienne