
Le Comité de Pilotage de la Conférence nationale a officiellement remis, ce jeudi, au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le projet de Constitution élaboré conformément au décret du 17 juillet 2024. Le document est accompagné d’un rapport détaillé de plus de 1 400 pages retraçant l’ensemble du processus ayant conduit à son élaboration.

Port-au-Prince, 28 août 2025 –
Dans une correspondance adressée au président du CPT, Laurent Saint-Cyr, le président du Comité, Enex Jean-Charles, affirme que ce projet constitutionnel marque une étape décisive vers la fin de la période de transition politique en Haïti.
Le rapport souligne toutefois que les travaux du Comité ont été réalisés dans des conditions extrêmement difficiles. L’insécurité persistante, les déplacements forcés de population, la précarité croissante ainsi que le manque de moyens logistiques et financiers ont fortement entravé les activités. Malgré ces obstacles, le Comité a pu finaliser un texte présenté comme étant apte à être soumis à référendum.
Le président du Comité indique que le projet bénéficie d’un large consensus, bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité. Certaines voix s’élèvent pour réclamer la mise en place d’une Assemblée constituante afin d’examiner le texte avant toute consultation populaire. D’autres, plus critiques, estiment que le contexte actuel ne se prête pas à une révision de la Constitution de 1987.
Le Comité de Pilotage, mis en place le 23 août 2024 à la Villa d’Accueil, est composé de huit membres : Enex Jean-Charles (président), Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Pierre Antoine Louis, Norah Jean François, Widline Pierre, Gédéon Charles et Christine Stephenson.
La balle est désormais dans le camp du CPT et du gouvernement, qui devront décider des prochaines étapes vers une éventuelle adoption de cette nouvelle Constitution. Une démarche contestée par certains, qui dénoncent un processus biaisé dès l’origine.