
Le gouvernement haïtien, par l’entremise du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a lancé ce vendredi à l’hôtel Montana le Programme national de redynamisation des secteurs couture et cordonnerie (RSCCH). Soutenue par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, cette initiative ambitionne de moderniser deux métiers traditionnels en difficulté et de stimuler la production locale, sous le slogan : « N ap koud fyète nou, n ap konsome lokal / Cousons notre fierté, consommons local ».

Port-au-Prince, le 29 août 2025 — Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de lancement, dont le ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, E. Kathia Verdier, la ministre de la Planification et de la Coopération externe, Marie D. A. Ketleen Florestal, Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail. Joseph André Gracien Jean, chargé des questions électorales et constitutionnelles, était également présent.

Le programme s’articule autour de quatre priorités : moderniser les pratiques, faciliter l’accès au financement, structurer et formaliser les activités, et renforcer l’appui aux créateurs haïtiens. « C’est un programme ambitieux visant à valoriser le savoir-faire haïtien et à accroître la compétitivité de nos artisans », a déclaré le directeur général du MCI, Panel Paulémont.

Une réponse à la crise économique
Face à la crise socio-économique, le gouvernement entend, par ce projet, réduire la dépendance au marché international et créer de nouvelles opportunités pour les jeunes et les artisans. Le directeur général de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), Dikel Delvariste, estime que cette initiative représente « un outil essentiel pour augmenter la production nationale, tout en renforçant les écoles professionnelles et la formation technique ».
Au-delà de l’économie, la médiatrice spéciale du travail et de la confection vestimentaire, Dithny Joan Raton, a insisté sur l’importance culturelle du projet. « En soutenant cette initiative, nous créons des emplois pour nos artisans et contribuons à bâtir l’Haïti de demain », a-t-elle affirmé.
Une vision intégrée du développement
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a rappelé que la couture, la broderie et la cordonnerie portent « l’empreinte de notre histoire » et doivent être considérées comme des piliers de l’économie nationale. Il a renouvelé l’engagement de son ministère à accompagner les artisans pour transformer leurs activités en leviers de développement durable.
De son côté, Me Axène Joseph, directeur de cabinet du Premier ministre, a qualifié le RSCCH « d’acte de résistance et de fierté nationale ». Selon lui, « le moment est venu de donner à la production nationale une place stratégique dans le développement d’Haïti ».
La cérémonie de lancement a aussi rendu hommage à plusieurs cadres et employés du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour leur contribution au rayonnement des métiers de la couture et de la cordonnerie.
En ligne avec la vision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le programme ambitionne de mobiliser toute la chaîne de valeur des designers aux mécaniciens, en passant par les fabricants d’accessoires pour faire de l’artisanat et de l’industrie textile un moteur de transformation économique et sociale.