Crise haïtienne : le Premier ministre Fils-Aimé participe à une réunion tripartite ONU–CARICOM–OEA

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part, mercredi, à une réunion tripartite convoquée par l’Organisation des États Américains (OEA), réunissant également des représentants des Nations Unies, de la CARICOM et du Groupe des Éminentes Personnalités (GPE). Les discussions ont porté sur la crise en Haïti et les perspectives de stabilisation.

Washington, 27 août 2025. – Dans son intervention, le Chef du Gouvernement a salué la feuille de route proposée par l’OEA, qu’il considère comme une base constructive pour la transition politique. Il a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires internationaux pour leur appui constant.

Le Premier ministre a insisté sur l’urgence de rétablir la sécurité, annonçant de nouvelles mesures pour restaurer l’autorité de l’État, sécuriser les axes stratégiques et renforcer les forces de sécurité, notamment la PNH et les FAD’H. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à organiser des élections inclusives, précisant que 85 % des centres de vote sont déjà identifiés, 70 % du personnel électoral mobilisé et un financement de 65 millions de dollars sécurisé.

Fils-Aimé a enfin appelé à un soutien international accru, non seulement dans les domaines de la sécurité et des élections, mais aussi pour l’assistance humanitaire, la gouvernance et la relance économique. Il a conclu en réaffirmant la détermination du peuple haïtien à retrouver paix et stabilité à travers un partenariat solidaire.

Rtv Mapou Net
Plus récente Plus ancienne