
Le nouveau secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Me Mozart Clérisson, a tenu ce mercredi 27 août sa première rencontre de travail avec les cadres de la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation. L’ancien titulaire, de retour dix ans après avoir dirigé l’institution, promet de relancer le secteur avec, en priorité, la réouverture des centres de formation à travers tout le pays.

Pétion-Ville, 26 août 2025. – Entouré des responsables des Ressources humaines, de l’Évaluation, des Projets et Programmes, de la Recherche ainsi que des Relations publiques, Clérisson a exposé sa vision : insuffler une nouvelle dynamique à une structure souvent laissée pour compte. Il a assuré vouloir plaider auprès des plus hautes autorités pour une meilleure considération de l’alphabétisation, notamment à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre prochain.
Le secrétaire d’État a annoncé que tous les centres de formation d’alphabétisation devraient être rendus fonctionnels d’ici octobre prochain, grâce au travail conjoint de ses collaborateurs et de l’ensemble du personnel. « Offrir à un citoyen l’accès au pain de l’instruction constitue un acte de foi dans l’édifice du développement national », a-t-il déclaré.
Mozart Clérisson dit réaffirmer ainsi son engagement à permettre à un plus grand nombre d’Haïtiens d’apprendre à lire et à écrire. Pour lui, l’alphabétisation reste la clé pour une participation active des citoyens au processus de développement du pays.